Signaler un effet indésirable
Tous les médicaments ont des effets secondaires et sont obligatoirement accompagnés d’une notice. Un effet secondaire est un événement indésirable ou médical chez un(e) patient(e) qui reçoit un traitement par un médicament ou un dispositif médical et n’est pas nécessairement lié à ce traitement. Les effets secondaires les plus fréquents sont déjà connus grâce aux études cliniques. Certains effets secondaires sont seulement découverts lorsque de nombreuses personnes différentes utilisent un médicament. Il est également possible que les effets secondaires n’apparaissent qu’après une utilisation prolongée du médicament et, parfois, des effets secondaires se manifestent parce qu’un médicament est utilisé en association avec d’autres médicaments.
Les compléments alimentaires relèvent de la législation des denrées alimentaires, car, d’un point de vue légal, ils sont considérés comme des aliments. Les notices ne sont pas obligatoires pour les compléments alimentaires. Cependant, des réactions indésirables peuvent aussi survenir.
L’importance de signaler un effet indésirable
Qualiphar surveille l’innocuité des médicaments en recueillant et en examinant tous les signalements spontanés de patient(e)s ou de prestataires de soins de santé. Nous avons également l’obligation légale de rassembler tous ces témoignages de manière anonymisée dans une base de données internationale. Dans cette base de données internationale, tous les pays réunissent les informations sur les effets secondaires des médicaments. En qualité d’entreprise pharmaceutique, nous sommes soumis à des contrôles réguliers par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). C’est pourquoi il est important de toujours signaler tout effet secondaire.
Comment signaler un effet indésirable ?
Pour nous aider à traiter rapidement et efficacement vos informations, nous vous demandons de fournir le plus d’informations pertinentes possible au moyen du formulaire ci-dessous. Vous devez indiquer au moins les informations suivantes :
- Les informations de contact de la personne émettant la notification.
Les initiales de la personne ayant subi le potentiel effet secondaire et/ou d’autres informations personnelles, telles que le sexe, la date de naissance. - Le nom du médicament ou du produit Qualiphar.
- Une description du potentiel effet secondaire, par exemple les symptômes, la date de la première manifestation du potentiel effet secondaire et l’issue du potentiel effet secondaire.
Qu’advient-il de votre notification ?
- Nos collègues du service de pharmacovigilance collectent, enregistrent et analysent chaque notification individuelle.
- Lorsqu’un effet secondaire est signalé, il est possible que Qualiphar recueille certaines données personnelles. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la politique de protection de la vie privée.
- Chaque effet secondaire est enregistré dans la base de données internationale, où il est également examiné par les autorités compétentes. Des spécialistes évaluent ces effets secondaires afin de pouvoir prendre des mesures si nécessaire, par exemple en adaptant la notice ou en avertissant les prestataires de soins de santé.
Si vous avez des questions au sujet des effets secondaires des produits Qualiphar, vous pouvez évidemment aussi contacter Qualiphar directement. Vous pouvez aussi signaler l’effet secondaire directement à l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) en vous rendant sur le site www.notifieruneffetindesirable.be.